Vache maigre, vache grasse
La vie de toute communauté sur cette terre expérimente toujours ces deux majeures phases. Jéhovah déroge rarement à cette loi malgré l’amour qu’il a pour les hommes (Jean 3 :16) .
Dans le cas de Joseph, cette merveilleuse aventure a commencé avec peine en Israël et s’est achevée avec gloire en Afrique (Egypte) mais la leçon n’a jamais été sue par les africains dont je suis. L’époque de la vache grasse est en train de passer. Déjà s’installe l’ère de la vache maigre. Le quizz c’est que faut-il faire pour arrêter la saignée ?
L’Afrique est et demeure jusqu’à nouvel ordre le continent le plus riche de tous les temps. On peut remarquer que les anciens sont en train d’échouer et ceux qui doivent saisir le bâton du relai attendent qu’on le leur remette. Le problème est que cela ne viendra jamais !!! NEVER ! Et bientôt l’abondance sera ruinée.
Plusieurs dirigeants de la période post coloniale étaient des Joseph au service du colon. Ils auraient dû préserver et conserver le patrimoine du peuple. Seulement, la génération d’aujourd’hui doit prendre leçon du passé pour bâtir l’avenir. L’histoire de notre passé doit être notre école aujourd’hui pour que demain soit notre accomplissement.
Le passé, ennemi du futur ?
Les anciens ont été formés dans des grandes écoles occidentales avec des bourses dont la sève demeurent le pétrole, les mines, les ressources africaines. Au retour de ces hauts lieux du savoir, plutôt que d’aider les jeunes pousses, ils ont préféré les précipiter dans les gouffres et les méandres de la gabegie.
Ce qui nous reste aujourd’hui c’est l’espoir semé par Esaïe 60:1. Lève-toi ! Ta lumière n’arrive pas mais elle était déjà là et t’attend. Les autres ne peuvent la cacher indéfiniment mais en ce jour tu peux la découvrir. La prochaine génération est celle que ceux d’aujourd’hui bâtissent.
Que celui qui lit ces quelques lignes sache qu’il est la solution de demain, et que demain ne pourra jamais être effectif pour beaucoup d’autres personnes parce que lui a refusé de se lever aujourd’hui.
La voix : qui enverrai-je ? Esaïe 6:8 n’a jamais cessé de résonner ; le Seigneur attend toujours des gens de cette génération pour servir au bien de celles à venir.
Toi aussi tu peux quelque chose. Tu es la solution à un au moins un problème précis.
Comme David, Moise, Timothée et Philémon ; comme Martin Luther King et Obama qui ont empreint l’ histoire de leur marque, toi aussi tu peux saisir cette opportunité d’impacter ta génération.
C’est ce que j’ai senti, ce que je crois et c’est pour cela que je me bats moi aussi.
Pasteur VITO Cyrille.
Commentaires récents