A cause de la vidéo ? Oui entre autres ! Zinsou nous a insultés. Et il n’y a pas eu beaucoup de gens pour répliquer. Un de ceux qu’on croyait les nôtres nous a trahis. Heureusement que la courageuse bloggeuse togolaise Farida Bemba Nabourema a crié « Si vous êtes Béninois et abruti, votez ZINSOU2016 !!! » . On va faire comme elle ! Là c’est le coup de trop. Alors, oui ! On sort la verve militantiste aujourd’hui.
Tous sauf Zinli ! A bas le néo-colonialisme !
Je vous vois venir. Les donneurs de leçons sur le contexte. La vidéo, je l’ai vue en entier et je suis toujours aussi révolté par les mots qui résonnent comme le glas d’un nouveau bateau négrier qui fonce sur nos côtes pour nous arracher tout ce qui nous reste : la dignité et l’humanité. Je sais qu’on n’a pas la même sensibilité vu que le système a réussi à étouffer toute espèce de fierté chez beaucoup. Alors si vous n’aimez pas mon point, tant pis. Passez votre route et laissez-moi user de mon droit de m’indigner. Ici c’est mon blog. Ecrivez le vôtre.
Pour ceux qui veulent néanmoins faire de quelque chose de sain de leur jugeote, voici les 5 raisons pour lesquelles, même en rêve je ne vote pas Zinsou Lionel.
Raison 1 : Lionel Zinsou est un béninois travesti
Si si. Pendant la colonisation et au cours de l’esclavage, les maîtres blancs se sont toujours rassurés de la collaboration de quelques traîtres qui pouvaient clocher des deux côtés. Vous en cherchez un nouveau prototype ? C’est Zinli. Le monsieur est 100% béninois et 100% français. Bravo mais à défaut d’être Jésus cette union hypostatique me semble questionnable. Si on n’est pas dans son cœur pour savoir où penche réellement son cœur, qu’on nous permette de nous servir de nos doutes pour nous abstenir vu qu’il a eu toute sa vie en dehors de ce pays et que beaucoup supputent qu’il n’est même pas fichu de tenir 10 minutes de conversation suivie dans une de nos langues maternelles – ce qui reste à être vérifié. Les faits en tous cas, c’est qu’il a un accent français, il a mangé et fumé français toute sa vie et ne s’habille béninois que lorsqu’il est au Bénin. D’ailleurs, c’est la pointe d’humour du moment, est-ce que Zinli peut danser le Zinli ?
Et puis depuis quand un bon béninois promène son père partout pour prouver qu’il est béninois ? Nous on sait que Lionel Zinsou est béninois à 100%. Ça nous réjouit même. Mais est ce que lui-même se considère comme béninois tout le temps ? Dans cette fameuse vidéo, c’est un béninois qui causait ou un français ? Je ne vote pas pour le français qui parle dans cette vidéo. Je ne vote pas pour Lionel Zinsou !
Nous on sait que Lionel Zinsou est béninois à 100%. Ça nous réjouit même. Mais est ce que lui-même se considère comme béninois tout le temps ?
Raison 2 : Lionel Zinsou est un banquier
Je l’avoue, je n’aime pas les banquiers. Par banquier j’entends bien ceux qui possèdent les banques ; pas leurs employés. Ce sont bien les propriétaires des champs de coton et pas leurs esclaves que nous dénonçons. Le capitalisme sauvage qui est à l’origine du chaos de notre planète, ils en sont les responsables et les financiers avec les gouvernants véreux dont ils sont encore les receleurs des forfaits et autres crimes économiques. Qui finance les industries de l’armement ? Qui achète nos ressources à vil prix ? Qui est responsable de cette situation intenable où 1% des êtres humains détiennent 50% des richesses de la planète ? Qu’ils fassent semblant de s’en indigner au cours de réunions internationales où le luxe insolent de leurs commodités trahit l’hypocrisie des thèmes qu’ils abordent n’y change rien sauf pour ceux qui aiment les contextes anesthésiques. Les banquiers n’ont que le profit sauvage en tête. Zinli est un banquier et en plus un très bon banquier. Je ne vote pas Zinli !
Qui achète nos ressources à vil prix ? Qui est responsable de cette situation intenable où 1% des êtres humains détiennent 50% des richesses de la planète ?
Raison 3 : Lionel Zinsou a subitement trop d’amis français
Quand je lis la presse française à propos de cette candidature et quand je me rappelle qu’elle est détenue par les magnats de leur économie néocolonialiste, je ne peux m’empêcher de flairer le complot. Il a vécu tout ce temps chez eux et subitement personne ne nous dit rien contre lui. Auraient-ils fait la même chose s’il avait été candidat en France ? Au contraire on a droit à une symphonie de sympathie.
Zinli n’a donc aucun cadavre dans le placard. Zinli il est tout beau, tout bon, tout intelligent et surtout tout riche… Quand je pense que ce métisse a suscité la contradiction de beaucoup avant de se hisser aussi haut, il faut vraiment que les intérêts soient importants pour qu’aucune voix ne dissone. La plupart le voient déjà à la tête du pays. Une certaine presse a même affirmé ce qui suit : « C’est le seul français à la tête d’un pays d’ Afrique». TF1 dit que le Bénin est sa deuxième patrie. Venez me dire que ça n’est pas suspect… Le candidat Lionel Zinsou est trop apprécié par la France. La France c’est l’ex-colon. Je ne vote pas Zinli !
Le candidat Lionel Zinsou est trop apprécié par la France. La France c’est l’ex-colon. Je ne vote pas Zinli !
Raison 4 : Lionel Zinsou n’a pas de respect pour l’Afrique
Il y a ceux qui pensent que Zinsou est afro-optimiste. Moi je pense maintenant qu’il est surtout afro-insultant parce que son optimisme c’est pour dire aux gens, venez-vous faire des sous en Afrique et après on verra comment on redistribue la croissance. Je sais que certains diront que je monte trop vite sur mes grands chevaux panafricanistes mais je ne les écoute pas. Ils peuvent toujours roucouler. Parlons donc de cette fameuse vidéo qui a transformé des incultes patentés en spécialistes du contexte. Cette fameuse vidéo dont on aurait tant voulu que personne ne parle et avec laquelle, on veut nous enseigner les subtilités de l’interprétation.
Nous voilà dans une séance de l’UMP – le parti de Sarkozy – dont le sujet est la mondialisation et les valeurs … je sais plus trop ; en tous cas un truc bidon dans ce genre-là. Après avoir débité beaucoup de phrases intéressantes pour ceux qui aiment le verbiage comme moi, Zinsou va parler du continent paternel. D’abord, il commence par dire que l’Afrique est un « petit continent au sud de l’Europe ».
http://www.youtube.com/watch?v=w3IyQuyhyXI
Peut-être qu’il a quelques trous de mémoire en géographie économique notre prof, finalement. Comparée à qui l’Afrique est un « petit continent au sud de l’Europe ? Petit en termes d’argent ? On nous vole tout notre argent. En termes de superficie ? Pour aider le prof Zinli et les autres qui ont tout gobé parce qu’il parle un français élaboré je m’en vais citer Jean-Paul Pougala :
«L’Afrique est un très grand continent, avec ses 30.418.873 kilomètres carrés, représentant les 6% de la terre et 20,3% des terres émergées. Alors que les 46 pays de l’Europe totalisent une superficie de 5.917.619 kilomètres carrés, c’est-à-dire que l’Europe entière, du Portugal à l’Ukraine est 4,4 fois plus petite que l’Afrique. Pourtant, dans l’imaginaire collectif, les Africains sont convaincus d’être dix fois plus petits que l’Europe, de disposer moins d’espace vital que les Européens (…) Grâce à cette carte à première vue anodine, l’Europe a réussi à installer dans la tête des Africains une acceptation de sa supposée supériorité.»
Ce n’est pas fini. En poursuivant dans sa dérive capitaliste, notre compatriote va faire une « révélation » à ses patrons les français qui sont là : roulements de tambour… « L’Afrique appartient à l’Europe ». Pour Zinsou c’est quelque chose de « beaucoup beaucoup plus importante » que ce qu’il disait jusque-là.
Et là encore je vais m’arrêter momentanément car j’ai envie de demander aux nouveaux adeptes du contexte ce qui suit : si cet aspect de son discours est si important pour Zinli pourquoi cela gêne tellement que nous réagissions à ce propos là avant tout le reste ? Anyway, gênés ou pas, progressons.
Apparemment donc, les politiciens français qui étaient là auraient oublié cette vérité cardinale depuis qu’ils ont peur de se faire ravir le gâteau par la Chine, l’Inde et le reste. Alors lui, notre compatriote le banquier ancien prof d’économie, en bon et fidèle serviteur va rafraîchir la mémoire de ses maîtres en leur annonçant la bonne nouvelle : pour le moment ce sont les européens qui détiennent l’Afrique. La Chine elle serait seulement « entrain de l’acheter ».
Si on s’en arrête là, deux choses doivent choquer l’observateur averti qui connaît le sens du mot contexte :
- Pour Zinsou, il n’y a rien d’anormal au fait de considérer que l’Afrique est à vendre. Il ne dénonce pas le fait que le premier ministre français parle de l’Afrique comme d’une marchandise que la Chine essaie de s’octroyer. Non. Zinsou s’évertue à lui prouver que, pour le moment, c’est eux les européens qui détiennent le continent.
- Pour Zinsou, il suffit d’y investir du capital pour détenir un continent. Sa démonstration pour prouver l’affirmation de la honte s’appuie sur la possession par l’Europe des mines, du pétrole, de l’immobilier et des produits alimentaires du continent… En somme, pour Zinsou, vous détenez le stock de capitaux, vous détenez l’Afrique !
Les économistes néo-colonisés – je les vois arriver – s’apprêtent déjà à me rétorquer qu’il a raison sur ce fait. Je suis désolé mais c’est un raisonnement bidon et pire encore dégradant. Et ce n’est pas parce que vous êtes diplômé en ce genre de fadaises que c’est la vérité ! Comme dirait K-Mal, allumez vos cerveaux pour une fois. Tout ce qu’il y a dans les livres des autres, n’est pas la vérité !
On est tous au courant que lorsque les banquiers voient un territoire, ils n’y voient que des opportunités d’enrichissement. Moi quand je vois l’Afrique, je vois des gens. Je vois nos enfants. Et c’est parce que je n’ai pas envie que nos enfants se fassent éduquer avec l’idée que nous sommes un petit continent appartenant à un autre que je m’indigne contre cette phrase.
Les services de communication de Zinsou se serviront des esprits crédules qui rabâcheront les miettes d’intelligence qui leur reste en prétendant que dans la suite de la vidéo, Zinsou parle de l’Afrique en bien en invitant les européens à jeter sur nous un autre regard, en décrivant la vraie situation du continent… Mais attendez ! Il faut vraiment être historiquement myope pour accepter qu’on nous traite d’esclaves en 2016 et que nous essayons en plus de trouver des excuses à l’offenseur !!!
Lorsque les banquiers voient un territoire, ils n’y voient que des opportunités d’enrichissement. Moi quand je vois l’Afrique, je vois des gens. Je vois nos enfants. Et c’est parce que je n’ai pas envie que nos enfants se fassent éduquer avec l’idée que nous sommes un petit continent appartenant à un autre.
Alors dites-moi ! Si quelqu’un traite votre père d’esclave dans une vidéo de 43 minutes où de temps en temps il demande que l’esclave en question soit mieux valorisé et mieux traité, est ce que cela efface le fait qu’il l’a traité d’esclave ?
Zinsou nous a insultés parce qu’il a parlé de tout un continent comme d’une marchandise qui cherche un preneur. Nous ne sommes pas les esclaves de l’Europe. Le fait qu’ils pillent nos ressources avec la complicité de certains de nos dirigeants ne fait pas de nous leur propriété. Que Zinsou se le tienne pour dit ! Il devrait nous présenter des excuses pour ces conneries là mais il me semble trop béninois pour y arriver. J’aimerais bien le voir dire de la France qu’elle appartient à l’Allemagne !
Zinsou Lionel n’a aucun respect pour la dignité de notre continent et l’histoire de ses enfants. Je ne vote donc pas Zinli !
Si quelqu’un traite votre père d’esclave dans une vidéo de 43 minutes où de temps en temps il demande que l’esclave en question soit mieux valorisé et mieux traité, est ce que cela efface le fait qu’il l’a traité d’esclave ?
Raison 5 : Zinsou aime trop le FCFA
Nous autres les panafricanistes bons teints, on n’a pas tellement de solutions cohérentes et viables vu qu’on n’est pas des profs d’économie diplômés de France mais on déteste le franc CFA comme institution.
On le déteste autant que les français détestaient pendant l’occupation allemande que leur monnaie soit dévaluée de sorte à permettre à l’occupant d’acheter à vil prix leurs productions pour ensuite revenir leur vendre à des prix exorbitants des produits finis de consommation. Quand ils subissaient cette injustice, les français ont appelé ça le nazisme économique. Maintenant qu’ils nous le font subir à leur tour grâce à un coup de démon de notre ancêtre, de Gaulle, Zinsou est un de leurs porte-paroles pour nous dire que le franc CFA est une chance pour nos pays.
En réalité, je ne suis pas très étonné par cette rhétorique pro-colon. Le gars possède des euros il vient acheter sur le marché africain qu’il considère comme sa possession. Qu’est ce qui l’arrange ? Que nous accédions à la souveraineté monétaire où qu’il puisse continuer à nous entuber ?
Dans sa fameuse vidéo, il encourage les européens à renforcer leur union économique et monétaire et nous il nous demande de continuer allègrement à nous servir de la monnaie de l’asservissement. Zinsou Président, il fera avancer la politique monétaire de la sous-région pour qu’on sorte du CFA ou il fera le jeu du trésor et des hommes d’affaires français avec qui il a beaucoup d’atomes crochus ?
Dans sa fameuse vidéo, il encourage les européens à renforcer leur union économique et monétaire et nous il nous demande de continuer allègrement à nous servir de la monnaie de l’asservissement.
Les adeptes du contexte devraient savoir que la cohérence est la première alliée du contexte en analyse du discours. Entre un discours prétendument afro-optimiste et le jeu flagrant en faveur de l’ancienne puissance coloniale, votre ami Zinsou, où montre-t-il davantage de cohérence ?
Vous avez compris mon point sur cette candidature. Le Bénin n’a pas besoin d’un valet à la solde de l’impérialisme français. On n’en a assez eu jusque-là. Nous voulons d’un homme courageux pour nous faire progresser. Zinsou Lionel n’est pas cet homme. Je ne vote pas Zinsou Lionel. Comme dirait l’une de mes amies, Lionel ? « même pas en rêve ! ».
Et vous pourquoi ne voteriez-vous pas Zinli ? Ou même pourquoi voteriez-vous pour lui ? A vos commentaires, prêts écrivez !
N’importe quoi
Vous etes sur un mauvais référentiel .
En guise de réponse je vous transmets la
Réponse à M. Antoine Robert DETCHENOU par Philippe d’Almeida
Chers tous,
Derrière l’apparente objectivité des arguments que met en relief cette lettre, s’exhale un anti-zinsouisme subtil qui dénature ce qu’elle peut receler de pertinent. Qu’il me soit permis cette impertinence…
Ce que je trouve personnellement insultant pour l’intelligence de Lionel Zinsou et pour la noblesse du sang de ses pères, c’est de croire que d’avoir été adoubé par le pouvoir en place pour prétendre à la magistrature suprême, fait d’office de lui le complice d’un système de forfaitures et établit entre celui-ci et lui, connivences et collusions. C’est refuser de lui prêter le moindre neurone de discernement et de lucidité que de penser qu’il prolongera par l’action ou le silence, la gouvernance de l’impunité et de la canaille, du crime et du l’incompétence qui a, sur une décennie, corrodé la crédibilité de notre nation.
Oui, je suis de ceux qui pensent a priori que Lionel Zinsou, fort de sa grande connaissance de l’époque qui est la sienne et du siècle qui la meut et la moud ; imprégné de l’amour de la terre de ses ancêtres et des infirmités qui l’affligent, saura redonner au bénin le label qui fut le sien dans le concert des nations d’Afrique.
Tous les moyens sont bons pour arriver au pouvoir ; c’est à la manière de le garder qu’on distingue le trait des grands hommes ; de ceux qui sont dignes de rentrer dans l’histoire et d’y rester.
Alors je trouve inutile et presque comique toute cette logorrhée moralisatrice autour des parrainages de Lionel Zinsou ; il y a des salles pour le catéchisme ; celle de la politique nous confronte à la lucidité, à la raison, aux réalités qui ne sont jamais que celles d’un jour, au pragmatisme et enfin, aux intérêts.
Pour terminer, je manquerais à un élémentaire devoir de gratitude vis-à-vis du pouvoir de Boni YAYI (duquel je me sens redevable pour son choix), si je ne m’acquittais, comme d’un devoir, de cette réflexion : Et si le choix de Boni Yayi était un acte de contrition ? Et si de choisir Lionel, opérait en lui comme un exercice de purification qu’il voudrait non pas comme une auto-absolution mais comme une démarche de résipiscence, conscient de la supériorité morale et technique de l’autre ; conscient de son utilité pour ce salut public que lui n’a pas su assurer ? Alors, oui, la faute pourrait être transformée en vertu… Feliz culpa…
Et dans cette hypothèse, qu’aurions-nous encore à reprocher à Boni Yayi ?
J’aime
Commenter
Partager
Vous aimez.
Votre commentaire…
Publier
Vous constaterez que mes arguments n’ont rien à voir avec Yayi ou les FCBE hein. Ces deux mots n’apparaissent même pas dans mon article. Au lieu de recopier les opinions des autres, faites vous les vôtres et dites nous svp pourquoi vous votez Zinsou ou … pas ? Ave.
merci pou cette belle illustration que je partage de suite 😉
Mes raisons de ne pas voter Zinli:
1- « Birds of feather flock together » c’està-à-dire qui se ressemblent s’assemblent. Il est bon, il est preux, il est honnête, etc. que diantre va-t-il donc chercher avec ceux-là dont nous avons pleuré la gouvernance 8 ans durant? 8 ans sur 10! Ah oui! Le sieur Robert DETCHENOU aurait dit: « Ce que je trouve personnellement insultant pour l’intelligence de Lionel Zinsou et pour la noblesse du sang de ses pères, c’est de croire que d’avoir été adoubé par le pouvoir en place pour prétendre à la magistrature suprême, fait d’office de lui le complice d’un système de forfaitures et établit entre celui-ci et lui, connivences et collusions. C’est refuser de lui prêter le moindre neurone de discernement et de lucidité que de penser qu’il prolongera par l’action ou le silence, la gouvernance de l’impunité et de la canaille, du crime et du l’incompétence qui a, sur une décennie, corrodé la crédibilité de notre nation. ». Pour quelqu’un qui écrit si bien le Français, je ne puis croire qu’il est dénué d’intelligence; au contraire! Je lis un homme d’une très haute culture. Et cela m’amène à conclure qu’il s’est aussi peut-être habillé de trop de malhonnêteté! Désolé pour ma franchise; c’est ce que je pense!
Cet extrait laisse clairement percevoir que l’auteur reconnaît au régime finissant des méfaits déplorés par tous. Mais sa conclusion est fort étonnante car, il ne peut ignorer que l’on dise encore « dis-moi qui tu fréquentes/hantes, je te dirais qui tu es/haies ». S’il est si preux, pourquoi ne pas emprunter d’autres voies pour accéder à la magistrature suprême! La preuve de ce qu’il pérennisera le système commence par là et continue sur le fait qu’il fait un usage abusif et démesuré, déloyal des moyens de l’Etat pour battre sa campagne! Toutes choses qu’il ne feraient d’ailleurs pas, s’il était en France!
Oui, je ne peux voter Zinsou, même en rêve, car, s’il est si honnête et veut si tant le développement de ce pays, il utiliserait d’autres voies pour accéder à la magistrature suprême.
2- Je veux changer la donne dans mon pays, je suis super intelligent (toujours premier de sa classe chez les Blancs paraît-il – Peuh….), je connais mon pays, etc. et pour faire mes premières armes en tant que Premier Ministre, je nomme … un peu plus d’une poignée de Blancs, à des postes stratégiques, autour de moi! Je précise qu’aucun d’eux n’a la nationalité béninoise. Ils sont tous jeunes, moins de 27 ans (y en a même d’imberbe!). Celui d’entre eux qui a le plus fait le Bénin y est depuis … 2 ans; en stage!!! Avec toutes mes capacités, je n’ai pas trouvé en 3 mois de fonctionnement, des béninois en qui je peux avoir confiance pour les mettre autour de moi, pour atteindre des objectifs? Pourtant je connais le béninois et le Bénin? Est-ce à dire que le béninois est un ignare non digne de confiance et avec qui je ne peux collaborer qu’à travers d’autres, en m’entourant de préférence de Yovos??? Ah oui? Dès lors, ne soyez pas surpris d’avoir Bolloré comme ministre du commerce et des investissements, dans son prochain gouvernement, s’il était élu (ce que j’espère, n’arrivera même pas en rêve!)
Remarque, je ne suis pas anti-français ni anti-blanc. C’aurait été d’autres nationalités que mon commentaire serait le même car, c’est le contexte, les actes et la procédure que j’interprète et traduis! Oui…. Je sais! « Traduttore traditore »; néanmoins, sans traducteurs, pas de lecteurs ni d’auditeurs!
3- Les alliances iniques qui se font autour de sa candidature ne me rassurent guère! Ces politriciens (l’orthographe est intentionnelle) qui ne sont bons qu’à empirer la souffrance de leurs populations! Ces personnes pour qui l’intérêt de leurs administrés signifie le leur propre en marchant sur les cadavres de ces administrés! Ces hommes qui nous rendent la tâche d’éducation de nos enfants plus difficile car, montrant à cette génération qui se construit, de beaux exemples de malhonnêteté, de mensonge, de truanderie, de corruption, etc. qui s’allient à un preux valeureux qui redresseur des torts faits à la populations pour son accession à la tête du pays …. « Chat échaudé craint l’eau froide ». J’en ai déjà vu, de ces alliances! J’en bave encore de leurs conséquences!
4- Il y a juste 4 ans, qu’il tenait ce fameux discours à un parterre de hautes personnalités de l’UMP; 4 ans! En 4 ans, il serait devenu autre? Il aurait changé? Il serait devenu beaucoup plus qu’un « tout petit peu béninois » pour renverser la vapeur des relations iniques entre la France, à laquelle il a voué plus de 50 ans de sa vie, et le Bénin qu’il adopte à peine?
AKJ, j’ai été long, mais pour toutes ces raisons en plus de celles que vous avez citées, et d’autres encore que je tais ici, je ne voterai pas Lionel ZINSOU en février 2016!
Wawa Kirki II
Waoh.J’avoue que vous avez tout mis.et c’est vous qui avez vraiment raison.la peur que j’ai est que l’on ne trompe pas nos parents au village pour que ce colon arrive au pouvoir car presque tous les etudiants et tous ceux des villes sont informés de la cause.nous vous remercions.
Réveillez-vous chers frères et soeurs ! En Françafricanistan, il suffit au candidat de la France d’être candidat pour gagner les élections, même avant qu’elles n’aient eu lieu. Que vous ne votiez pas pour Zinli n’y changera rien : La France des affaires sous le masque de la « communauté Internationale » l’a adoubé et le consacrera :Radio France Intoxication (RFI) et l’Agence Française de Propagande (AFP) qui sont des officines du Quai d’Orsay proclameront la victoire de Zinli avant que les média béninois n’y comprennent quoique ce soit. Bref ! Entendre ses supporteurs expliquer que peu importe la manière d’accéder au pouvoir, c’est la façon de le conserver qui compte me fait craindre les pires forfaitures…
Honneur et Dignité au vaillant peuple béninois !
mais il vaut mieux ne pas le voter et qu’on l’impose que de le voter