Chers amis, c’est en furetant sur la toile que je suis tombé sur l’article de l’année, chers amis. Et aussi une vidéo, où notre très effacée ministre de l’économie numérique, Madame Rafiatou Monrou engueule les opérateurs GSM ???!!!

Franchement, pour un aigri comme moi, c’est le miracle de l’année ! J’ai donc pondu cet article et attendu le fameux ultimatum pour vous l’envoyer. Je savais que les résultats seraient au mieux, mitigés, au pire, inexistants. Et pour cause !

Tout le monde s’en plaint depuis une décennie. Le pouvoir sorti a échoué malgré toute sa bonne volonté à mettre fin à la fraude de ces gens-là. Nous avons depuis bientôt un an placé notre confiance en la rupture pour résoudre la question, mais abracadabra, c’est seulement maintenant que la ministre de l’économie numérique se révèle aux béninois… Quelqu’un me dira qu’il vaut mieux tard que jamais et moi je lui répondrai, « ce n’est pas toi qui m’achète du forfait internet, alors …cle là ! ».

« la fraude avec MTN ? C’est du everywhere you go. Tu ne leur échappe pas. »

Voici le reportage de l’ORTB sur la question, au cas où vous auriez raté ça !

 

 L’arnaque no limit, everywhere you go

En fait, jusqu’ici, madame Monrou s’était montrée presqu’ insensible à la souffrance de milliers de béninois. Ceux-là même qui se plaignent depuis trop longtemps de se faire gruger par MTN et consorts.

Quelques réunions timides suivies de vent, des promesses de Judas, et la vie continuait sous les tropiques. Le pire c’est que pendant que nous autres, CONSommateurs, on n’obtenait rien, les opérateurs ont vu le pourcentage de leur taxation drastiquement baisser … Vous avez bien lu.

Ils nous volent, et on leur offre un abattement sur les taxes qui leur sont prélevées … Une manière de les encourager à baisser les coûts et arrêter de nous empaumer ? C’est mal connaître l’esprit retors de ces gens-là…

Il n’y a en effet, pas de jour qui passe sans qu’on ne maudisse le yellow et le green de nos portables, tellement le scandale est grand. On a grogné, crié, boycotté, mais cela n’a pas servi à grande chose. En l’absence d’un engagement convaincant des gouvernants sur la question, l’escroquerie continue bon train.

J’ai d’ailleurs souvent eu le bon goût de dire : « la fraude avec MTN ? C’est du everywhere you go. Tu ne leur échappe pas. »
Si notre ministère de l’économie numérique a mis autant de temps à l’assumer, nous, le bas peuple, on le sait depuis des lustres. Ces gens-là n’ont pas changé ! Ils ne le feront pas de leur plein gré.

 

La rupture, c’est pour quand avec les GSM ?

Nos portefeuilles nous rappellent à souhait que Mammon a définitivement possédé leurs vies. Ils ne craignent ni Dieu, ni le peuple, encore moins le gouvernement.

Toujours impossible de monitorer de façon efficace notre consommation de crédit. Comprendre comment du crédit internet non consommé par l’utilisateur disparaît comme par enchantement de son compte avant l’expiration du forfait ? Bonne chance ! Impossible encore, de s’expliquer comment un mec à côté de toi, dont le portable est allumé, est injoignable quand tu essaies de l’appeler. Et le vrai défi c’est de ne pas péter quelques câbles quand tu tombes sur des rigolos qui se prennent pour le service clientèle lorsque tu commets l’erreur d’appeler pour demander des explications à tes frais.

En définitive, ce que je dis, c’est que tout le monde a compris depuis des lustres que MTN, MOOV et consorts, ici au Bénin, c’est la Champions League du foutage de gueule commercial.

 

Monrou, ou le réveil tardif ?

J’ai dit tout le monde ? En fait, c’est tout le monde sauf les bonnes personnes. Là d’ailleurs est le gigantesque hic. Que ce soit seulement maintenant, soit presqu’une année après sa prise de fonction, que la ministre montre les muscles face à ces gens-là. Maintenant qu’on leur demande d’ arrêter de tricher avec la république entière ? C’est juste grave. En tous cas, madame la ministre, j’ai l’immense honneur de vous souhaiter la bienvenue dans le monde réel.

« En définitive, ce que je dis, c’est que tout le monde a compris depuis des lustres que MTN, MOOV et consorts, ici au Bénin, c’est la Champions League du foutage de gueule commercial. »

Quant à vous, chers compatriotes qui me lisez en ce moment, si vous croyez que c’est par pitié pour nos pauvres poches que madame la ministre et ses amis sont enfin sortis de leurs gonds, je vais vous décevoir. A mon avis de complotiste bon teint, c’est un peu plus fiscal que cela.

Cet ultimatum qui révèle enfin Monrou à une peuplade longtemps ignorée, me paraît une tempête dans un verre d’eau.
Au fait, le gouvernement de Talon vient de faire une découverte. Non contents d’arnaquer leurs millions d’abonnés, les opérateurs GSM grugent l’état béninois lui-même sans vergogne. Des appels internationaux passent pour des appels locaux de sorte à faire perdre à l’état de précieuses ressources fiscales… Les gros malins !!!

Vous savez que lorsqu’un gouvernement a besoin de milliers de milliards pour révéler le pays, ce genre de triche ne passe pas. Eh bien, c’est cette dernière trouvaille des experts de l’artifice numérique qui a réveillé le chat qui dort.

 

Une Monrou révélée vaut mieux qu’une Monrou timorée

Madame la ministre, puisqu’ils vous feront voir cet article, permettez-moi de vous dire ma pensée de béninois dépité. Madame, on ne sera pas charmant avec vous parce que quelques coupons de presse nous parlent de votre coup de gueule. Des ultimatums comme celui-là, on nous y a habitués au cours du régime sorti. Cela n’a rien changé. Il nous en faut davantage. Nos portefeuilles ne se bonifient pas à coups d’ultimatums.

On m’a dit que vous étiez une femme de poigne ? Une de celles qui font la différence comme l’excellente Réckia Madougou. Prouvez-le et imprimez la rupture dans ce secteur. Vous en avez les compétences. Sortez de votre léthargie et faites advenir les deux choses les plus importantes qui justifient votre titre ministériel :

  1. des services GSM et internet de qualité, constamment disponibles, et à coût abordable pour TOUS les citoyens de ce pays
  2. et la mise en place d’un cadre économique et technologique qui autorise l’essor des entreprises qui font ou veulent faire de l’argent dans le numérique.

Madame la ministre, ce que veut le peuple, c’est des résultats. S’il vous faut donc tobouler quelques hommes d’affaires véreux en jaune, vert ou je ne sais encore quoi pour y arriver, soyez gentille madame, révélez-vous et faites-le sans regrets. J’écrirais alors un article pour vous offrir un atalakou digne d’un DJ ivoirien.

Sinon, préparez-vous à entrer dans l’histoire comme la première ministre de l’économie numérique au monde à s’être fait entourlouper par des commerçants venus d’ailleurs pour piller son peuple pendant qu’elle signait quelques papiers dans son bureau.

A bonne enteudeuse, de la part d’un béninois révélé, ave !

PS : Au fait madame, j’allais oublier, le site internet du ministère de l’internet et des technologies mérite mieux comme présentation … Stevy et les autres vous expliqueront.

Arnaud Karl Job