DSC05890

A l’issue d’un exposé-débat que j’ai eu la grâce de donner au cours d’un camp biblique cette année même, j’ai eu le privilège de converser avec une future bachelière de 18 ans. Elle m’a expliqué son gêne face à son analphabétisme numérique étant donné qu’elle vivait dans un contexte urbain. En fait, sa mère lui avait interdit tout accès à l’ordinateur et à toutes les technologies similaires dans le but de la protéger contre les dérives des TIC. Les intentions de cette mère qui par ailleurs est croyante, semblent justifier une telle stratégie. En réalité, à terme, tous ceux qui connaissent les jeux de stratégie savent que personne ne gagne une partie en jouant la défensive tout le temps.

 Les faits : les médias sociaux sont une forteresse apparemment imprenable

 

Quand j’observe la réaction attentiste du corps de Christ aujourd’hui en face de l’envahissement par les cohortes ennemies de la toile mondiale, je ne peux m’empêcher de penser au peuple d’Israël invité à aller posséder la terre des « géants » en gérant le cas Jéricho. Oui, cette  Jéricho là aussi dresse devant nous des murs qui semblent infranchissables au regard des armes matérielles dont nous disposons. Derrière la réticence de beaucoup de croyant en face du défi des TIC se cache en réalité la peur de s’attaquer à l’inconnu. Tout comme Israël ne voyait de Jéricho que d’énormes murs frustrants et menaçants contrecarrant ses plans de progression vers la terre promise, les croyants indécis sur cette question pourraient trouver une fuite facile dans la stratégie de l’autruche. Pas si vite bien-aimés ! Celui qui est en nous est plus fort que celui qui est dans le monde  (Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde 1 Jean 4.1). Nous pourrions bien continuer à jouer la défensive en essayant de nous protéger contre les sirènes de la toile mais cette stratégie finira par nous user si ce n’est déjà fait. La vérité est que notre sécurité est dans l’obéissance au Seigneur : Des méchants m’attendent pour me faire périr ; Je suis attentif à tes préceptes. Psaumes 119.95

La vérité : la lumière est faite pour éclairer dans les ténèbres

 

A part Diogène et ses sympathisants je ne connais personne qui ait besoin d’une lampe en plein midi. L’Eglise doit s’investir là où l’ennemi travaille à enterrer les gens dans l’ épaisseur des ténèbres de l’erreur. Jésus-Christ l’a envoyé dans le monde pour prolonger Son propre ministère (Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. Jean 17:18). C’est sa raison d’être en tant que phare du salut et colonne de la vérité dans un monde sans repères selon qu’il est écrit en Matthieu 5:14, «  Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ».

L’engagement : servir où besoin est

 

Que cela plaise ou non aux chrétiens du haut de notre sanctification, aujourd’hui, Internet est la plateforme incontournable où toutes les technologies se rassemblent pour permettre aux gens du monde entier de diffuser leurs opinions et vendre leurs produits. Tenez, une étude réalisée par Novius en 2012 estime à 2,3 milliards le nombre d’individus connectés à Internet dans le monde : c’est 1 être humain sur 3. Parmi les 2,3 milliards d’internautes, 1,5 milliard utilisent les réseaux sociaux dont 1 milliard pour Facebook.  Il s’agit de données intéressantes à considérer quand on sait que les médias sociaux ont surpassé la pornographie en tant qu’activité n°1 sur le web. Oui vous lisez bien ! Mieux, Go-Globe.com estime à 1500, le nombre de billets de blogs publiés toutes les 60 secondes sur Internet. Les mêmes évoquent 60 nouveaux blogs créés chaque minute sur Internet. Les gens y partagent leur hobbies, leurs passions, leurs visions, leurs rêves, mais aussi des bêtises et souvent des hérésies, beaucoup d’hérésies. La question est donc : combien de ces 1500 billets de blogs publiés chaque minute sont des semences de vie ?Par ailleurs, sur qui à part les croyants, devrions-nous compter pour que la vérité soit exposée et l’option Jésus-Christ proposée aux gens qui ont soif de Dieu et qui le recherchent sur Internet ?

Vous avez compris : comme les Israélites, Dieu nous invite à sortir de notre zone de confort et à marcher sur tout ce que nous considérons comme le camp de l’ennemi. L’objectif : arracher ceux que le diable essaye de soustraire à la grâce, en gagner de toutes manières quelques uns … Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.  1 Jean 5.3-4

Serviteur de Dieu par la grâce imméritée